Il y à deux jours tu as pu tester le stretching pour les mouvements articulaires de la cheville.
Normalement tu as eu le temps de récupérer, on va donc s’occuper des muscles des mollets et de l’avant du tibia.
Les mollets sont un groupe musculaire à l’arrière du tibia, qui regroupe trois muscles :
Ensemble, ces muscles forment les mollets, ou triceps sural pour les intimes.
Ils ont pour rôle commun de t’aider à faire une pointe (qu’on appelle une flexion plantaire).
Le gastrocnémien a aussi un rôle de fléchisseur du genou. Cette capacité articulaire est importante à comprendre si tu veux étirer tes mollets.
La flexion du genou est un des rôles que partage le gastrocnémien avec les muscles des ischio-jambiers.
En sachant cela, il n’est pas rare de faire d’une pierre deux coups en étirant les mollets ainsi que l’arrière de la hanche avec un seul exercice (jefferson curl ou good morning par exemple).
Les mollets peuvent être facilement étirés en levant tes orteils sur chacun de tes étirements (même ceux qui ne sont pas ciblés sur cette partie).
Autrement, l’objectif est de trouver des positions pour étendre le genou, et approcher le pied du tibia le plus possible.
Le plus simple est de faire des élévations de mollets, en augmentant le déficit entre talon et sol.
En un seule exercice tu travailles directement la mobilité de tes mollets.
Si tu pratiques la course, le football ou que tu marches souvent, tu as probablement ressenti des douleurs ou une sorte de brûlure sur l’extérieur de ton tibia.
Ces inflammations tibiales peuvent être en atténuer en prenant soin d’améliorer la force et la souplesse des muscles des tibias.
Dans cet article, nous allons voir l’anatomie du tibia, comment bien l’étirer, améliorer sa mobilité pour stabiliser la rotule et améliorer tes appuis tout en augmentant tes performances en course.
L’avant du tibia est composée principalement de deux muscles :
L’étirement de prédilection pour l’avant du tibia est la position japonaise.
Ce stretching permet de changer la position du tibia, des orteils, et du haut du dos pour accentuer ou modifier l’intention de l’étirement.
Temps : 3 à 5 allers-retours dans chaque sens et pour chaque côté.
Méthode : très lent (au moins 10 secondes par aller-retour).
Points clés :
Méthode :
Points clés :
Contraction N°1 : repousser le sol en donnant l’intention de déplier les orteils et les genoux.
Contraction N°2 : tirer les orteils et les talons dans les fessiers (attention aux crampes).
Augmenter la difficulté de l’exercice : surélever les orteils avec un bloc.
Méthode :
Points clés :
Contraction N°1 : presser les orteils dans le support.
Contraction N°2 : tirer les orteils au plafond et presser le talon dans le sol.