Pour réussir le grand écart, la priorité est d’améliorer la rotation de hanche.
Pourquoi ? La hanche est une articulation sphérique et faire le grand écart dépend avant tout de la souplesse des hanches.
Lors d’un grand écart latéral, si l’on manque de rotation interne, la jambe arrière ne peut pas bien tourner vers le sol.
On a alors l’impression que nos hanches ne sont pas assez “fermées”.
Sans cette fermeture, nos fléchisseurs, comme le quadriceps et le psoas, ne s’étirent pas correctement.
Et c’est pareil pour la jambe avant. En améliorant la rotation interne, on peut aligner nos jambes et rendre le mouvement plus beau.
En comprenant la rotation de la hanche, tu prends une approche précise pour voir globalement ton grand écart.
Si tu sens que c’est le manque de rotation interne de hanche qui est le plus important, il suffit de choisir des étirements pour cette zone.
Et vice-versa pour la rotation externe. Ainsi, tes grands écarts progresseront rapidement, c’est aussi simple que cela.
Pour réussir un grand écart facial, il faut maîtriser les rotations internes et externes.
Pour faire un grand écart tendu comme Jean Claude Van Damme, il faut être en rotation interne pour stabiliser nos pieds.
Par contre, si on veut travailler l’écrasé facial, il faut avoir une bonne rotation externe.
Pour tester ta mobilité de hanche, je te suggère de t’allonger sur le dos puis de :
Il est essentiel de ne pas tricher avec les mouvements du bassin ou des lombaires, afin d’évaluer uniquement la mobilité de la hanche.
Si c’est ton premier test et que tu n’es pas très souple, il se peut que tu aies peu ou pas de capacité en rotation interne.
Ton tibia et ton talon peuvent être alignés sans pouvoir déplacer le talon vers l’extérieur pour passer en rotation interne.
Lorsque j’ai fait mon premier essai, mon tibia gauche ne dépassait pas l’alignement du fémur.
Ma rotation interne était tellement petite que chaque étirement en écart latéral forçait ma jambe à bouger en rotation externe, juste pour être à l’aise.
Je précise qu’avec ces tests, il n’est pas question de valider si tu peux réussir ton grand écart dans l’heure qui suit.
Seul une IRM peut confirmer une disposition osseuse.
Ne pas réussir à se placer totalement en grand écart ne prouve rien en soi.
Il est normal de ne pas être à l’aise, tant que la hanche n’aura pas a minima amélioré sa mobilité, et sa capacité à bouger sans blocage.
Si la rotation interne de hanche bloque, voici quelques conséquences possibles :
Si la rotation externe de hanche bloque, voici quelques conséquences possibles :
Maintenant que tu as testé ta rotation de hanche, on va améliorer ces capacités avec du stretching pour la rotation interne et externe.
Après celà, essaye les tests précédents ou vérifie tes grands écarts pour observer l’amélioration de la rotation articulaire.
Méthode :
Points clés :
Conseil : ne jamais forcer le genou vers l’intérieur si tu ressens une douleur.
Forcer le genou reviendrais à mettre une pression intense sur le ligament intérieur. Si douleur il y a, il faut plier davantage le genou avant de l’amener au sol.
Méthode :
Points clés :
En faisant ces deux étirements, tu vas étirer profondément tes hanches et améliorer ta rotation.
Ainsi, la hanche tourne facilement et chaque position est fluide. Tu n’as pas besoin de forcer la hanche dans une position inconfortable quand elle peut tourner.
Entraîner, renforcer et étirer les rotateurs de hanche te font gagner énormément de temps sur tes progrès en grand écart.